Par-delà le bien et le mal

mercredi, septembre 27, 2006

Autobiographie synthétique - 2e partie

Les années et les expériences passent, les envies évoluent et nous arrivons à l'un des événement fédérateur qui va changer beaucoup de choses : le 11 Septembre 2001.
J'ai vécu cet événement comme tout le monde, je pense. En ressentant de la surprise, de l'incompréhension et de la soif de revanche. Pourtant, une fois l'émotion retombée, après un peu de temps passé… le recul m'entraîne à m'intéresser de plus en plus au monde dans lequel je vie. Assez rapidement, un certain nombre d'éléments deviennent troublants… et j'ai besoin de réponses… j'ai besoin de lever le voile, j'ai besoin de savoir ce qui se cache dessous. Cette nécessité m'amènera à beaucoup lire et étudier l'histoire de l'après Deuxième guerre mondiale. C'est l'époque des dures vérités et des illusions qui s'effondrent comme un château de carte.

Cette étude et ces lectures m'ont entraîné dans de nombreuses directions complémentaires, passant par les récits historiques, les romans visionnaires ou fantastiques, les reportages officiels et indépendants, et les recueils de philosophie.
Cette quête m'a beaucoup fait évoluer. Le monde n'est plus innocent, il n'est plus dorée… la parure est tombée et on pourra plus la remettre en place. Tout a un goût diffèrent de l'autre coté du miroir… et on ne peut revenir et ignorer l'existence de cet « envers » qu'on a découvert.

Cette quête n'a pas de fin… pas d'aboutissement. Mais une fois qu'on s'est engagé sur le chemin, on ne peut plus revenir. On ne peut plus fermer les yeux. Il faut accepter de parcourir le chemin et d'y trouver quelque chose à faire et à découvrir.

Ce chemin n'est pas une malédiction. Il m'a permi de sortir de la bulle dans laquelle on s'enferme soi-même, sur les bases de notre éducation, de nos mœurs de société et de tout ce qu'on nous fait croire comme « ce qu'il faut ou ne faut pas faire ». Ce chemin m'a libéré de nombreuses chaînes mentales en changeant ma vision qui était trop centrée sur moi-même… sur ma vie… sur ma « réussite » (ou plutot... ce que je considérai comme étant une « réussite »).

Ma vie. Que représente ma vie ? Que représentent celles des autres ? Quel est notre avenir ? Y'a-t-il un avenir ? Des questions, toujours des questions. Toutes ces questions forment une quête pavée de fragments de réponses. Je poursuis cette quête… ici et ailleurs.

Voila pour la petite autobiographie. Celle-ci doit permettre de mieux situer les réflexions qui vont suivre.

1 Comments:

  • Hello Matozzy,

    je me balladais sur la toile, nostalgiques des moments passés, et je me suis posé chez toi.
    Je souhaitais te dire, que tes écrits sont émouvants de sincèrité.

    Quel force de te livrer ainsi, te voilant juste derrière une mousseline poètique, quilaisse deviner aisemment un personnage fin et sensible, parfois même torturé.

    Voilà, j'ai pour ma part l'envie de renouer avec mes contacts blogosphériens. Un petit mail pour m'orienter vers tes forums de discussions, où l'on pourrait croiser Sito et Bernard et bien d'autre encore, me ferait le plus grand BEAU, par delà le bien et le mal.

    giganovae at yahoo point fr

    By Anonymous Anonyme, at 25 juin, 2007 17:25  

Enregistrer un commentaire

<< Home